-
Réflexion sur la consommation de poisson
Le végétarien est une personne qui ne mange pas de chair animale. Cela inclus les poissons et les crustacés. Une des nombreuses raisons est que l'animal est considéré en tant qu'individu et non plus matériel consommable et que la mise à mort d'un animal quel qu'il soit pour la consommation humaine est un acte inutile et immoral.
Mais revenons à nos moutons.
Parmi les lecteurs de ce blog il y a des personnes omnivores ou en transition alimentaire.
Je vous présente ici une application pour smartphones et tablettes : " Planet Ocean". Cette appli vous dit en un clic si le poisson que vous voulez consommer est en voie d'extinction ou s'il est issu d'une pêche désastreuse pour le milieu marin.
Exemple pour le requin : on nous explique pourquoi il faut éviter de le consommer. On dénonce aussi la pêche de type "finning" qui consiste à couper les nageoires à vif et à rejeter l'animal encore vivant dans la mer.
Voici une capture d'écran pour vous montrer ce que ça donne :
Bref, vous l'aurez compris, cette application sera utile pour les personnes qui souhaitent tout au moins ne pas encourager les pratiques de pêche condamnables éthiquement et écologiquement.
La Fondation Goodplanet est présidée par Yann Arthus Bertrand. C'est elle qui -avec SeaWeb Europe, a développé cette application.
" EN TANT QUE CITOYENS, NOUS POUVONS TOUS AGIR, CHACUN À NOTRE ÉCHELLE, POUR PRÉSERVER LES OCÉANS. "
Source : http://www.goodplanet.org/ocean/consommer-responsable/appli-mobile/
Vidéo amusante d'une interaction positive entre deux espèces animales
Tags : poisson, planet ocean, finning, requin
-
Commentaires