• Le B.A.ba : mettre en sécurité-alerter : comment s'y prendre

    Ces conseils semblent évidents mais dans l'excitation de voir une espèce sauvage de près, on a vite fait d'oublier ces quelques règles.

     

     

    Sécurisez !

     

    • D'abord protégez-vous : mettez des gants épais. Utilisez une couverture épaisse avant de le saisir. Restez calme! Pas de cris ! 

    • Eloignez les enfants et les animaux de compagnie trop curieux. L'animal blessé est déjà assez stressé par sa situation et par le fait d'avoir était capturé. Certains animaux peuvent mourir de stress ! C'est le cas des lapins. 

    • Mettre l'animal dans un endroit où il ne peut s'échapper. En général un carton percé de trous suffit. Attention au cages grillagées où l'animal peut se coincer une patte : à éviter absolument ! Déposez du papier absorbant , genre sopalin dans le fond. C'est utile pour éviter les glissades sur le carton (surtout pour les oiseaux). Dans tous les cas, laissez-le dans un endroit sombre.

    • Ne donnez ni à manger , ni à boire, ni des médicaments, car vous ne connaissez pas les habitudes alimentaires de l'espèce. Vous pouvez facilement tuer un hérisson en lui donnant du pain ou du lait de vache...

     

     

     

    Alertez ! 

     

    • Gibier: s'il s'agit d'un gibier sur la voie publique, contactez les pompiers.

    Sachez que les mairies sont dans l'obligation de s'occuper de leurs voies publiques... y compris pour les cadavres d'animaux errants.

    • Oiseaux : s'il s'agit d'un oiseau, contactez la LPO au 05 46 82 12 34 ou l'antenne de votre région.Sur cette page, il y a une carte interactive avec diverses antennes régionales.

    • Pour tous les petits animaux à plumes, à poils et les plus gros (écureuil, jeune lynx,...):  contactez l'UFCS. Sur cette page, vous trouverez le centre de sauvegarde pour la faune sauvage le plus proche de chez vous. Si le centre est loin, ne baissez-pas les bras : souvent des personnes bénévoles font le relais dans différents secteurs éloignés du centre.

    • Hérisson : si vous trouvez un hérisson blessé, alertez le Sanctuaire des Hérissons. Les numéros de téléphone et les heures d'ouverture sont indiqués en bas, sur cette page. Les hérissons peuvent être soignés chez le vétérinaire qui se mettra en relation avec le Sanctuaire pour les frais. 

     

     

     

    Le transport

      

    Le transport suit les mêmes règles de bon sens. En général, la personne compétente que vous avez eue au téléphone vous indiquera comment procéder. Laissez l'animal dans une caisse sombre et aérée. Ne pas laissez l'animal seul dans la voiture, au soleil. Evitez de mettre la radio ...

     

    Petit chat noirPour finir, n'oubliez pas de prévenir le centre de sauvegarde AVANT votre venue. En effet, vous ne pouvez transporter une espèce protégée que si vous l'emmenez dans un centre de soin, chez un vétérinaire, chez une personne faisant le lien avec un centre de sauvegarde. C'est important si vous êtes contrôlé par les forces de l'ordre, vous pourrez ainsi expliquer que vous êtes de bonne foi. Vous pouvez également contactez l'ONCFS .

     

    En France, c'est le code de l'environnement qui a repris dans son article Art. L. 411-1. - I un ancien article (L211-1) du Code Rural (issu de la loi du 10 juillet 1976) interdisant pour ces espèces proégées:

    "La destruction ou l'enlèvement des œufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat (sauf spécimen légalement détenu avant l'interdiction)"

    Cependant, en cas d'urgence, (si la survie de l'animal est menacée et s'il est impossible de le réinsérer immédiatement dans la nature) la circulaire du 14 mai 1993 autorise, sous certaines conditions, aux particuliers à transporter un animal sauvage protégé dans les centres de sauvegardes les plus proches. En cas d'absence de structure d'accueil adaptée, les vétérinaires peuvent procéder aux soins de première urgence. 

     

    ♦  Et si je me fais mordre ou griffer ? Contactez la Direction des Services Vétérinaires de votre département.

    ♦ Liste des coordonnées utiles et à conserver sur cette page.

     

    D'autres articles seront rédigés plus tard dans cette rubrique concernant certaines espèces : hérisson,  jeune écureuil, corbeau, etc ... Vous pouvez vous abonner au blog (en haut à droite) pour être prévenu de la publication de ces articles.

     

    « Oui, pourquoi au fait ?A imprimer et conserver »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :