• " -  Il y a assez d'humains à prendre en considération avant de penser aux animaux, même si j'ai des chiens !

    -  Oui, surtout les enfants. 

    -  Moi, je me sens plutôt concerné par les personnes âgées. Je bosse dans une maison de retraite. Pfff !... Vous devriez les voir, ces pauvres gens... Alors je fais du bénévolat dans ce sens.

    -  Non mais n'importe quoi ! Il y a des choses plus graves qui se passent en Afrique en ce moment; notre société n'a pas à se plaindre !!!

    -  Occupons-nous d'abord de ce qui se passe chez nous.

    - Et bien je pense que la protection de la planète concerne toutes les couches de la population et les animaux. C'est LA cause à défendre ! "

     

    Soyons raisonnable : nous ne pouvons hiérarchiser quelque chose qui relève du choix et de la sensibilité de chacun -voire de son histoire personnelle. Si untel désire s'investir pour les autres, pour la planète ou les animaux, ne le jugeons pas.

    Chaque cause à ses raisons d'être -malheureusement. Les gens s'occupant avec dévouement d'animaux n'ont pas forcément de problèmes à régler avec l'humain. Bien souvent ils aiment les animaux comme leurs semblables. 

    Et tout au moins, essayons d'agir plutôt que de critiquer -même si la critique peut dans certains cas être constructive. Il ne viendrait à l'idée de personne de remettre en cause le choix d'une personne exerçant la profession de vétérinaire. Pourtant le vétérinaire consacre sa vie aux animaux !

     

    • Ce blog a pour vocation de vous donner un coup de pouce dans certaines circonstances peu banales. Vous trouverez un tas de renseignements utiles.  
    • Je vous propose aussi quelques pistes de réflexion sur notre façon de consommer. Car les animaux sont partout. Peut-être avez-vous la chance de vivre avec un animal dit de compagnie ? Si ça n'est pas le cas, sachez que vous pouvez agir tous les jours pour eux, avec des petits riens.
    • Pour ceux qui aiment bricoler ou qui aiment les loisirs créatifs, je vous propose le "loisir-créatif-détourné-pour-les-animaux". Tout un programme ! ...

     

    " Et pour finir, si je n'aime pas les animaux ? "

    Vous ne seriez pas ici en train de lire -votre nez s'allonge, menteur ! A moins d'avoir une absence totale d'empathie -ce qui relèverait de la psychiatrie, le sort des animaux a dû un jour ou l'autre vous émouvoir. Rappelez-vous que l'humain fait parti du règne animal. Vous n'êtes ni minéral, ni végétal. Biologiquement et fondamentalement, vous êtes un animal. Chacun d'entre-nous naît et meurt comme la petite abeille du jardin ou la baleine dans l'océan.

     

    “Les animaux du monde existent pour leurs propres raisons. Ils n’ont pas été créés pour les humains, pas plus que les noirs n’ont été créés pour les blancs ou les femmes pour les hommes.”


    Alice Walker(1), auteur de La Couleur Pourpre

     

    Le règne animal

     

     

    (1) Alice Walker est une écrivaine américaine. Son site internet : http://alicewalkersgarden.com/

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique