• Ceci ne relève pas du folklore. Les poules élevées en batterie sont dans un état sanitaire déplorable. Elles vivent souvent dans le noir et toujours dans des cages de la taille d'une feuille A4. Pas de perchoir. Pas de nid pour la ponte , du grillage pour sol et pas d'endroit où elles peuvent gratter le sol -pourtant un comportement inné très important chez ces oiseaux. Car on parle bien d'oiseaux...

     

    Je ne vais pas mettre ici de photos ou de vidéos montrant ces pauvres créatures vivant misérablement durant quelques mois puis devenant des poules de réforme, et tuées dans les abattoirs. C'est très dur. Mais ce ne sont pas que des mots. C'est la REALITE. C'est effroyable.

    Je mets simplement ici la photo de Kojak, la poule sauvée par l'association néerlandaise Ex legekipjes dans la région du Drenthe. La photo de gauche a fait le tour des réseaux sociaux en 2014 (page Facebook : https://www.facebook.com/exlegkippenDrenthe?fref=ts . Elle a été prise sur la table d'auscultation du vétérinaire.

     

    Avant et après ...

     

    Kojak avant et après

     

     

    Mais revenons à nos moutons. Certaines de ces poules sont donc recueillies par des associations puis placées dans des familles, non pas comme animal destiné à la consommation mais comme animal ayant droit à des conditions décentes de vie. Comme votre chien. 

    En France, il existe peu d'associations qui replacent des poules de batteries, mis-à-part la PMAF.

    A l'étranger, c'est différent. Les Anglo-saxons, les Allemands et les Néerlandais sont des habitués du fait. Recueillir et sauver les poules est normal. 

    Les poules arrivent sans plumes. Donc sans protection et elles ont du mal à réguler leur température interne. Il leur faut aussi une protection contre les UV. D'où l'idée des pull-overs. Ils sont réalisés en tissu polaire (la laine ne convient pas car elles se prennent les pattes dans les mailles) et les attaches sont en velcro.

     

    Voici quelques une des mes réalisations.

     

    Pull pour poule sans plume

     

     

    Pull pour poule sans plume

     

     

     

    Je vous présente Sneuuwwitjes (Blanche-Neige) de l'association néerlandaise citée plus haut. Un peu à l'étroit car elle a présent elle a des plumes ! 

     

    Pull pour poule sans plume

     

    Sneuuwwitje ... en train de s'observer ! 

     

     

     

    Le tuto pour faire des pulls pour poules est ici.

     

     

    Sauver des poules - en France : 

     

     

    A ce jour en France il n'existe pas de centre qui place les poules de réforme. Pour sauver une poule de l'abattoir, il faut s'informer sur la page Facebook du groupe "Sauvetages de Poules". Là est regroupé toutes les petites annonces des éleveurs désirant placer les poules plutôt que de les envoyer à l'abattoir.

    Vous pouvez aussi consulter le site "Dignité animale" mais il est actuellement en refonte et il vaut mieux consulter la page Facebook indiquée plus haut.

     

    Autre possibilité : consulter les petites annonces S.O.S. placements du site PMAF -Welfarm sur http://placements.pmaf.org/

     

    Tout savoir sur l'élevage des poules : le site Poule's Club. Excellent site. Contient une mine d'informations avec possibilité de s'inscrire à une newsletter.

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique